samedi 16 avril 2011

Interview avec Corinne Robert de la Loterie Nationale


SOURCE : Defimedia.info
Corinne Robert, Public Affairs Manager de la Loterie Nationale, explique que la compagnie n’est toujours pas entrée dans une situation de profitabilité. Elle détaille aussi le modus operandi du tirage du Loto, et les mesures prises pour éviter qu’il y ait maldonne.

Après près d'un an et demi d'opération, la Loterie Nationale (Lottotech) est-elle arrivée à une situation de break even, voire de profitabilité ?
Lottotech, opérateur de la Loterie Nationale, entre dans sa seconde année d’exercice, et comme toute nouvelle entreprise, nous ne réalisons pas de profit pour le moment.

Certains joueurs, comme dans de nombreux pays où ce genre de jeu a été implanté, pensent que le jeu est truqué... Pouvez-vous nous rappeler les mesures prises pour éviter cela ?
Le fonctionnement du jeu Loto se fonde sur une série de procédures à chaque étape. Ainsi, pour le tirage, il est essentiel de noter la présence de la Gambling Regulatory Authority (GRA) qui s’assure que les procédures sont respectées. Relevons aussi la présence de la Police des Jeux. La machine de tirage est placée dans une voûte, tout comme les séries de boules. Cette pièce est fermée avec deux clés : à chaque fin de tirage, les clés sont mises sous scellé. L’une est gardée à la Loterie Nationale, l’autre est remise au représentant de la GRA. Le tournage du tirage du Loto s’effectue en public. Et nous invitons tous ceux qui s’intéressent à notre activité à venir y assister.

La Loterie Nationale a acheté deux machines de jeu pour le Loto ainsi que trois sets de boules. La sélection de la machine et du set de boules pour chaque tirage du samedi s’effectue juste avant l'exercice sous la supervision d’un représentant de la GRA. Juste après le tirage, la combinaison qui vient d’être tirée par la machine est validée par la GRA, puis ces six numéros sont entrés dans le système informatique de la Loterie Nationale pour vérifier le nombre de gagnants.

Qu'en est-il des cartes à gratter, il y a t-il un suivi, voire un contrôle sur le nombre de cartes gagnantes émises ?
Lorsque nous annonçons le lancement d’une carte à gratter sur le marché, celui-ci s’effectue au fur et à mesure selon la vente. Le choix d’un jeu est très subjectif, chacun ayant ses préférences. Le joueur au Millionnaire n’aura pas le même profil que le joueur de Diamants, par exemple. La Loterie Nationale propose donc une variété de cartes pour que chacun puisse se divertir.

Certains de vos détracteurs émettent des critiques à l'effet que vos publicités sont abusives, et encouragent les gens à trop dépenser ?
Nous informons le public du lancement de chacun de nos produits en utilisant des moyens de communication classiques chez nos détaillants par exemple, sous forme de brochures. Il est impératif d’expliquer le fonctionnement de chaque jeu, les sommes à remporter, les chances de gagner, par exemple.

Finalement, quels sont les projets futurs, à court, moyen et long termes de la compagnie ?
Nous observons tous nos lancements, qui représentent à chaque fois une nouvelle aventure pour la Loterie Nationale, car c’est un marché inédit à Maurice. Nous observons l’évolution du marché et nous réfléchissons à différents projets de jeu, mais cela ne reste pour le moment que des pistes de recherche. Notre ambition est de continuer à divertir le public de façon responsable.

En chiffres
D’après le dernier rapport annuel de la compagnie, se terminant au 30 juin 2010, le revenu brut de la Loterie Nationale a dépassé les Rs 1,9Md. Le montant total des gains attribués aux joueurs a été supérieur à Rs 1Md. La contribution au Fonds Consolidé s’élève à Rs 512M. Les commissions payées aux détaillants, sont de plus de Rs 100M. Le nombre de gagnants au Loto s’élève à 1 764 769. Le nombre de multimillionnaires est de 22, et le nombre de gagnants aux jeux Quick Win est de 7 119 240.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire